fbpx
AlimentationBébéOTCUncategorized

Que devient un simple verre de vin ou de bière dans le corps d’une femme enceinte ?

La Journée internationale de la femme est proche. Elle est célébrée dans de nombreux pays à travers le monde. C’est un jour où les femmes sont reconnues pour leurs réalisations, sans égard aux divisions, qu’elles soient nationales, ethniques, linguistiques, culturelles, économiques ou politiques.

EN effet, pour célébrer cette journée, on sirote volontiers de la bière en famille, on fait sauter du champagne entre amis, on trinque un verre entre collègues de bureau (https://www.un.org/fr/observances/womens-day)… bref, c’est l’une des occasions bonnes pour une femme enceinte de consommer de l’alcool.

Si certaines se contentent de boire un petit verre, d’autres poussent le bouchon un peu plus loin et goûte parfois à l’ivresse, jusque’ à perdre le contrôle et s’engager sur la « route de l’alcoolisme mondain», une descente aux enfers qui porte un coup à leur santé et à celle du bébé dans le ventre.  Lorsqu’une femme enceinte boit un verre, l’alcool passe dans le sang du futur bébé. Une anomalie connue sous le nom de syndrome d’alcoolisation fœtal se manifeste lors d’une consommation excessive d’alcool, par des anomalies de croissance, celles faciales et des dommages du système nerveux central susceptible d’entraîner des retards mentaux, sans oublier les troubles de l’apprentissage ou de la mémoire. L’alcoolisme fœtal est également responsable de difficultés scolaires, de troubles cognitifs et du comportement chez l’enfant.

Toutefois, on n’a pas encore déterminé la quantité d’alcool qu’il ne faut pas dépasser, raison pour laquelle, il est conseillé à la femme de ne pas consommer l’alcool pendant toute la durée de la grossesse et même pendant l’allaitement, puisque l’alcool passe aussi dans le lait. Le cerveau du bébé est sensible à l’alcool durant toute la grossesse raison pour laquelle la consommation de l’alcool est déconseillée aux femmes enceintes et celles allaitant(https://www.journaldesfemmes.fr/maman/guide-grossesse/1132555-grossesse-et-alcool-consequences-syndrome-d-alcoolisation-foetale/).

Pour les femmes qui croient que la bière ou le vin sont sans danger pour le fœtus. L’on rappelle que toutes les boissons alcoolisées contiennent la même molécule, appelée éthanol, dangereuse pour le fœtus. Elles présentent donc le même danger (https://www.un.org/fr/observances/womens-day). Par précaution, zéro alcool pendant la grossesse.

La sante des mamans et celle de leur bébé est la priorité de la Pharmacie Saint Raphael.

A l’occasion de la célébration mondiale de la femme, la Pharmacie Saint Raphael fait la réduction de 10 % sur l’achat des médicaments pendant une période de 6 mois.

Pour plus d’information, veuillez nous contacter au +257 72 36 45 73

Tags
Afficher plus

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Bouton retour en haut de la page

Adblock détecté

S'il vous plaît envisager de nous soutenir en désactivant votre bloqueur de publicité