OTC

Comment différencier la grippe d’un coronavirus ? Quelles sont les différences avec la grippe ? Quand s’inquiéter ?

L’épidémie de coronavirus se propage ces jours-ci presque partout dans le monde. Le fait qu’il s’agisse d’un nouveau virus encore relativement méconnu renforce les inquiétudes, certes légitimes, mais souvent disproportionnées et contre-productives. Écoulement nasal, fièvre, toux, courbature, fatigue sont les premiers symptômes du Covid-19 et sont effectivement comparables à ceux de la grippe,mais le coronavirus possède un taux de formes sévères plus élevé que la grippe saisonnière . Syndrome de détresse respiratoire aigu, insuffisance rénale aiguë voire défaillance multi-viscérale, sont ainsi des complications possibles du coronavirus.

La période d’incubation du Covid-19 est sensiblement plus longue que celle de la grippe, puisqu’elle peut aller jusqu’à 14 jours contre 3 à 6 jours pour la grippe.,ce qui explique la nécessité de rester très vigilant pendant au moins deux semaines, pour les personnes qui ont été possiblement en contact avec le virus lors d’un voyage. Le mode de transmission est le même que pour la grippe . Le coronavirus se transmet par voie aérienne en toussant ou en éternuant, par contact rapproché entre deux personnes, ou par l’intermédiaire d’un objet ou d’une surface, préalablement touché par un malade. La contagiosité du Covid-19 est supérieure à celle de la grippe saisonnière.

La population burundaise n’a jamais été confrontée au nouveau coronavirus. A l’heure actuelle, en l’absence de vaccin disponible contre le coronavirus, toutes les personnes sont invitées à: se laver régulièrement les mains avec du savon et de l’eau pendant au moins 20 secondes, éviter les personnes malades, se couvrir le nez et la bouche avec un mouchoir, nettoyer sa chambre et les objets courants, éviter les contacts proches et les lieux très fréquentés.

Afficher plus

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Bouton retour en haut de la page